13/10/2024
C’est une bonne initiative de récompenser les meilleurs supporters lors des matchs des Éléphants, comme l’a fait la FIF avec un supporter cette semaine. Mais, d’un point de vue stratégique, quel est l’objectif réel ? Est-ce pour encourager les gens à venir soutenir les Éléphants ? Inciter les supporters à remplir les stades lors des matchs de l’équipe nationale ? Ou bien s’agit-il d’une forme de lobbying ?
L’équipe nationale a-t-elle vraiment besoin qu’on incite les supporters à venir au stade ? Il semble que l’engouement autour des Éléphants soit déjà naturellement présent.
Je pense que cette initiative aurait un impact plus significatif si elle était appliquée aux matchs du championnat local. Cela permettrait d’attirer les jeunes et de les motiver à suivre le championnat national. Par exemple, lors de chaque trêve internationale, sélectionner 10 jeunes parmi les supporters les plus fidèles, leur offrir des cadeaux, des billets pour assister aux matchs des Éléphants, et surtout leur permettre de prendre des photos avec les joueurs. Comme ce qui a été fait récemment avec le jeune reçu par le président de la FIF après le match à Bouaké. Cela pourrait encourager davantage de jeunes à venir au stade. Cette initiative aurait été plus pertinente si elle s’était concentrée sur le football local plutôt que sur l’équipe nationale.
Le véritable problème de cette fédération, c’est que leur politique de promotion est toujours focalisée sur l’équipe nationale, négligeant le football local. Nos magnifiques stades restent malheureusement peu fréquentés. Depuis la génération Drogba au début des années 2000, la fédération a délaissé le football local pour se concentrer uniquement sur l’équipe nationale. C’est une gestion très décevante qui dure depuis longtemps ! Ils sont les principaux responsables du désintérêt croissant pour le championnat national. Même si ce n’est pas à la fédération de dire aux supporters de clubs comme l’Africa de venir au stade, c’est tout de même son rôle de promouvoir ses compétitions afin de susciter l’envie chez les gens de venir assister aux matchs.
Prenons l’exemple de la Coupe du Monde ou de la CAN, où Gianni Infantino ou Patrice Motsepe encouragent les gens à venir assister aux grandes compétitions. Ils savent bien que sans les supporters au stade, la compétition perd de sa valeur, et sans eux, les sponsors aussi se désintéressent. Que ce soit pour une compétition nationale ou internationale, il faut savoir vendre son produit, comme c’est le cas aujourd’hui avec le championnat tanzanien. Même les sponsors qui signent avec la FIF cherchent tous à associer leur image à la sélection nationale …
Où sont ces anciens joueurs ivoiriens qui devraient être les ambassadeurs de notre championnat ? Quel lobbying réel est fait pour promouvoir le football local ? Zéro !
Tout récemment, Aleksander Čeferin, le président de l’UEFA, a même fait une publicité avec des stars comme Zlatan pour promouvoir leurs compétitions.
Alors, que fait la FIF pour le championnat national ? Ils se cachent derrière les Éléphants et laissent le football local à l’abandon, avec tous ses problèmes, notamment celui de l’arbitrage.
®️©️SAE