04/06/2026
La ronce cette si merveilleuse "mauvaise" herbe...
Pourquoi lui veut-on tant de mal ?
C'est fou la vie qu'elle abrite.
Elle offre le logis, la protection, le nectar et le pollen puis des fruits à tant d'espèces.
Ces quelques photos ont été prises dans la même haie à Cheillé.
Les ronces, pour moi, ce sont aussi des souvenirs de bolées de mûres au fromage blanc et au sucre qu'on se faisait avec mon frangin quand était tout minots. Eh bien quarante ans plus t**d , le plaisir est toujours là, j'ai hâte de les voir mûrir et de me régaler. Comme avant.
En attendant, mes abeilles s'en délectent et ces ronces seront une constituante du miel d'été à venir.