13/03/2026
🌿 C'EST LA SAISON 2026 QUI CONTINUE... 🌿
Vendredi 13 mars 2026
ARRIVAGE DE
➡️ FRUIT À PAIN ⬅️
Origine : locale
CONSOMMATION ALIMENTAIRE :
Aux Antilles françaises, les fleurs mâles, appelées « tòtòt » en Martinique et « pòpòt » en Guadeloupe, sont consommées confites ou en confitures.
En Polynésie, le fruit à pain est préparé suivant de nombreuses recettes. Il est nommé uru en tahitien comme l'arbre.
Au Marquises on l'appelle Mei.
Au Vanuatu, il est appelé beta.
Il existe plusieurs préparations possibles du fruit de l'arbre à pain.
✔ CUIT AU FEU DE BOIS :
C'est la méthode la plus courante. Le uru est cueilli lorsque des traces de sèves blanches apparaissent sur sa peau verte. La queue est retirée, et il est généralement laissé à reposer une nuit pour se vider de sa sève, mais certaines variétés sont à cuire immédiatement. Des croisillons sont faits avec un couteau à chaque pôle du fruit afin d'éviter son éclatement pendant la cuisson. Le uru est ensuite directement déposé sur un feu de bois et laissé à cuire environ 30 minutes de chaque côté. Il est retourné de temps en temps, jusqu'à ce que chaque face de la peau soit cuite au point qu'une fine couche de cendre grise apparaisse. Il est alors retiré du feu et sa peau est dure, transformée en charbon. Cette peau est épluchée, révélant la chair cuite, alors généralement servie en tranche, en retirant le cœur où se trouvent les graines.
Après cette cuisson, les tranches de uru peuvent être frites dans l'huile pour être consommées en frites.
Noter que le fruit est parfois directement posé sur un brûleur à gaz afin de le cuire rapidement.
✔ POPOI :
le uru est choisi à une maturité avancée, cuit et écrasé au pilon pour former une pâte. Il peut être consommé ainsi ou laissé à fermenter, et accompagné de lait de coco.
✔ EN RAGOÛT.
✔ CUIT AU FOUR TAHITIEN.
✔ Pelé puis cuit à l'eau souvent avec de la salaison (queues de cochon), on peut en faire du migan (sorte de ragout) en Martinique.
✔ RÉDUIT EN FARINE.
✔ Frit, braisé (avec la peau puis pelé) ou grillé à Mayotte
✔ En Haïti, il est écrasé au mortier et devient une pâte qu'on mange avec de la sauce du combo(calalou). On appelle cela Tonm-Tonm, plat traditionnel des habitants du département de la Grand-Anse(Jérémie) et du Sud.
✔ En Amazonie, il sert d'ingrédient à une bière traditionnelle appelée masato.
✔ A la Réunion,en gros cubes bouillis au sucre ou au sel, réduit en purée, on en fait des gâteaux ou des beignets salés.
✔ Aux Antilles françaises, les graines du châtaignier-pays se consomment cuites à l'eau bouillante comme les châtaignes du châtaignier. Elles sont ensuite consommées telles quelles ou utilisées pour farcir des volailles.
AUTRES UTILISATIONS
Différentes parties de la plante étaient utilisées en médecine traditionnelle polynésienne pour la confection de ra'au tahiti, à partir de l'écorce, de la sève etc.
Aux Antilles françaises, l'arbre à pain sert à la confection de plusieurs remèdes créoles :
✔ Il est utilisé contre les brûlures de la peau sous forme d'emplâtre constitué par le fruit mûr, bien cuit.
✔ Il est utilisé contre l'hypertension sous forme de décoction d'une popotte bouillie dans un litre d'eau, sucrée et consommée rapidement.
✔ Le latex de l'arbre à pain est parfois utilisé sur les blessures ouvertes et les démangeaisons.
✔ La décoction des racines est utilisée comme anti asthmatique, et contre certains troubles gastro-intestinaux, certaines douleurs buccales et dentaires, et également contre certaines maladies de la peau.
En Polynésie, le latex du uru était utilisé en colle, et pour assurer l'étanchéité de certaines embarcations. Le tronc servait à la confection de pirogues, et l'écorce pour fabriquer un tissu, le tapa.
DISPONIBLE À LA BOUTIQUE
EN CE MOMENT
Source : https://www.google.com/amp/s/www.tahitiheritage.pf/uru-arbre-pain-tahiti/amp/