17/03/2026
Les transhumances sont lancées ! 🌿🐝
La nature est un peu en avance cette année, alors il faut suivre le rythme… Chaque choix est crucial : “ai-je placé les ruches au bon endroit ?” “Le temps sera-t-il assez chaud ?” Ce sont les décisions perpétuelles de l’apiculteur.
Ce week-end, j’ai transhumé 50 ruches pour le miel blanc crémeux, un mélange du nectar de colza et de toutes les fleurs de printemps. 🌸💛 J’espère que la météo sera clémente !
J’ai aussi déplacé des ruches pour compléter mon rucher sur ma première miellée de bruyère blanche à Bormes-les-Mimosas. Les ruches sont belles, pleines de promesses, et les essaims prennent doucement leur place.
L’hiver a été rude : entre la pression du frelon et du varroa, j’ai perdu beaucoup de ruches… Mais quel métier incroyable, toujours exigeant, toujours entraînant. ✨