Anges Gardins : Jardin & Alimentation

Anges Gardins : Jardin & Alimentation Elle se définit comme opérateur de terrain pour la transition alimentaire et plus largement, pour la transition écologique et sociale de l’économie.

Jardin de Cocagne - maraichage biologique
Les Anges Gardins, association d’éducation populaire et Atelier Chantier d'Insertion, investie pour la transition sociale et écologique L’association est à l’initiative des Pôles Territoriaux de Coopération Économique (les Ecopôles alimentaires) ; le premier, en région d’Audruicq dans le Pas-de-Calais, a été labellisé en 2015 par l’Etat. Elle explore des v

oies économiques territoriales inclusives, recherchant une performance d'ensemble différente des schémas dominants et les diffuse via les réseaux auxquels elle est affiliée, parmi lesquels le Réseau Cocagne. L’association a pour buts d’apporter de nouvelles réponses aux besoins essentiels des populations (bien vivre alimentaire, reconquête de l’environnement, qualité de vie) et de lutter contre la fracture sociale ou toute forme d’injustice dans ces domaines. En choisissant l’alimentation comme vecteur de la transition écologique et solidaire, nous voulons contribuer à notre mesure à cet enjeu de mutation et le partager. Dans cette perspective, nous menons des actions en cohérence avec les enjeux de développement durable et de transition écologique et sociale :
- structuration de filières locales ;
- coopération et échange de services et savoirs ;
- actions d’insertion par l’activité économique ;
- actions communautaires d’échanges et d’entraide sur les différents territoires où l’association est amenée à implanter ses activités ;
- création de marqueurs d'échange propres à l’association et à sa communauté ;
- plaidoyers, actions d’information et de sensibilisation ;
- création de lieux référents pour faire ensemble et ouvrir les horizons de chacun (animation de « tiers-lieux », au sein desquels la commensalité constitue un point essentiel de l’action sociale et sociétale de l’association). L'association crée des outils concrets, proposés en libre partage, au service du bien vivre alimentaire, su jardinage et d'une alimentation de qualité accessibles à tous (manuel de Cuisine pour Tous, Reste!, manuel du Jardinier sans Moyens...) Dans le cadre du Programme Opérationnel National FSE+ 2022-2027 « Emploi et Inclusion », Les Anges Gardins s’engagent sur des actions visant à lutter contre la pauvreté et promouvoir l’inclusion en Pas de calais. L’objectif prioritaire de ce programme est d’augmenter le nombre de parcours intégrés dans une approche globale de la personne (prise en compte des « freins sociaux » et mise en activité pour des publics très éloignés de l’emploi)

Rompre l’isolement par le faire-ensemble : retour sur notre journée collective du mercredi 17 juin  ! 🤝 Cette journée a ...
19/06/2026

Rompre l’isolement par le faire-ensemble : retour sur notre journée collective du mercredi 17 juin ! 🤝

Cette journée a été l’occasion de faire découvrir notre tiers-lieu, tout en favorisant les rencontres avec nos partenaires locaux engagés autour de valeurs communes de solidarité, de proximité et de lien social.

Autour d’un café et d’un goûter fait maison, participants, partenaires et acteurs locaux ont pu échanger, créer du lien et découvrir les nombreuses actions et activités proposées sur les différents stands 😊

Un grand merci à la Maison de l’Autonomie de Calais, la Plateforme Répit, Amb-Assad, La note Bleue - Ruminghem, Le CCAS de Marck, Vitalliance Boulogne Sur Mer, La Fondation Face Mobilité et Maison France Services de la Région d'Audruicq pour leur présence et l’animation de leurs stands.

Merci également à l’EHPAD de la Roselière de Calais, La Métaphore, Domitys Calais, Cap Energie ainsi qu’à toutes les personnes venues partager ce moment avec nous.

Le lien social se cultive chaque jour, cette rencontre n’était qu’un premier pas.
Venez nous rejoindre lors de nos futurs activités proposés en partenariat avec Malakoff Humanis🌱

Rendez-vous mercredi prochain le 17 juin, de 14h30 à 16h pour une après-midi rencontres & goûter collectif à l'Ecopôle 🌿...
11/06/2026

Rendez-vous mercredi prochain le 17 juin, de 14h30 à 16h pour une après-midi rencontres & goûter collectif à l'Ecopôle 🌿☕

📞Inscription au 06.34.66.09.05

🌿☕ Après-midi rencontres & goûter collectif à l'Écopôle ! ☕ 🌿

Nous vous donnons rendez-vous le mercredi 17 juin de 14h30 à 16h pour un moment convivial placé sous le signe de la rencontre et du partage.

Au programme :
✨ Découverte des acteurs du territoire
✨ Échanges autour d'un café
✨ Présentation de projets et d'actions locales
✨ Temps convivial autour d'un goûter collectif

Vous pourrez rencontrer :
📌 L'AMB Assad
📌 La Maison France Services de la Région d'Audruicq
📌 La Maison de l'Autonomie
📌 La Fondation FACE Mobilité
📌 Le projet Habiter Autrement.. et d'autres acteurs engagés du territoire.

Que vous souhaitiez échanger avec les partenaires présents ou simplement partager un moment convivial autour du goûter, vous êtes les bienvenu·es !

📞 Merci de confirmer votre présence au 06 34 66 09 05.

Au plaisir de vous retrouver nombreux et nombreuses pour cette belle après-midi de rencontres ! 🌱

Communauté de Communes de la Région d'Audruicq

🌿☕ Après-midi rencontres & goûter collectif à l'Écopôle ! ☕ 🌿Nous vous donnons rendez-vous le mercredi 17 juin de 14h30 ...
03/06/2026

🌿☕ Après-midi rencontres & goûter collectif à l'Écopôle ! ☕ 🌿

Nous vous donnons rendez-vous le mercredi 17 juin de 14h30 à 16h pour un moment convivial placé sous le signe de la rencontre et du partage.

Au programme :
✨ Découverte des acteurs du territoire
✨ Échanges autour d'un café
✨ Présentation de projets et d'actions locales
✨ Temps convivial autour d'un goûter collectif

Vous pourrez rencontrer :
📌 L'AMB Assad
📌 La Maison France Services de la Région d'Audruicq
📌 La Maison de l'Autonomie
📌 La Fondation FACE Mobilité
📌 Le projet Habiter Autrement.. et d'autres acteurs engagés du territoire.

Que vous souhaitiez échanger avec les partenaires présents ou simplement partager un moment convivial autour du goûter, vous êtes les bienvenu·es !

📞 Merci de confirmer votre présence au 06 34 66 09 05.

Au plaisir de vous retrouver nombreux et nombreuses pour cette belle après-midi de rencontres ! 🌱

Communauté de Communes de la Région d'Audruicq

Bonjour ! Rdv pour découvrir le site et le marché de légumes bio 😃🫛🥦🥬🧅🧄🥕Samedi 6 juin - 3 créneaux de visite guidée pour...
15/05/2026

Bonjour ! Rdv pour découvrir le site et le marché de légumes bio 😃🫛🥦🥬🧅🧄🥕
Samedi 6 juin - 3 créneaux de visite guidée pour tout connaître de l'Ecopôle !

🌍 Immersion au cœur de la transition à Loos-en-Gohelle !Nous avons eu la chance de découvrir une ville pionnière du déve...
11/05/2026

🌍 Immersion au cœur de la transition à Loos-en-Gohelle !

Nous avons eu la chance de découvrir une ville pionnière du développement durable, avec un groupe de 25 adhérents curieux, au départ de l'Ecopôle de la Région d'Audruicq👀

De son riche passé minier à ses projets d’avenir, Loos-en-Gohelle montre qu’un territoire peut se transformer en profondeur tout en restant fidèle à son histoire⛏️💚
Lors de cette journée, nous avons pu découvrir les projets durables entrepris, et visiter les différents lieux où ils sont mis en place.

Merci à Manuella Cavaco, conseillère municipale déléguée chargée de l’attractivité du territoire et de la valorisation des transitions, et à Mme Valentina Hernandez (Chargée de mission animation du démonstrateur ADEME et de la conduite du changement)🙂

Après une matinée bien remplie, direction le Ménadel et Saint Hubert où un buffet froid préparé par Loïc et son équipe, a fait l’unanimité auprès des participants de la journée😋👏

Nous avons terminé la journée par la visite de notre serre “Coeur d’Archipel Nourricier” à Avion. Merci à Blondie et Alexandre pour la visite 🥕

Ces initiatives nous prouvent que la transition est possible quand on s’y met tous ensemble ! 🤝

Un grand merci à tous les acteurs de cette journée pour ce moment de partage🌱

🌿 Retour sur une belle journée de partage ! 🌿Le vendredi 24 avril, l’Ecopôle s’est rempli de rires, de découvertes et de...
06/05/2026

🌿 Retour sur une belle journée de partage ! 🌿

Le vendredi 24 avril, l’Ecopôle s’est rempli de rires, de découvertes et de bonne humeur ! Nous avons eu le plaisir d’accueillir des assistantes maternelles et leurs petits pour une matinée placée sous le signe de l’éveil… et de la gourmandise 😋

🥕 Au programme :

👩‍🍳 Atelier “P’tits Chefs”
Les enfants ont mis la main à la pâte : manipulation des aliments, découverte de nouvelles textures et dégustation de recettes adaptées aux tout-petits 👶
Au menu : wraps de pois chiches, pizzetas, crackers, fayonnaise, chouf’yonnaise, salades colorées, carottes, betteraves… et bien sûr, de délicieux cookies et fondants au chocolat 🍪

🌼 Atelier “P’tits Cueilleurs”
Une jolie cueillette de pâquerettes sous un beau soleil printanier ☀️

🙏 Un grand merci à Pauline et Marion du Relais Petite Enfance de la Communauté de Communes de la Région d'Audruicq pour cette belle collaboration, ainsi qu’aux assistantes maternelles pour leur implication.

👏 Et bravo aux enfants pour leur patience et leur concentration lors de la préparation du repas !

💚 Une matinée riche en partage, en découvertes… et en sourires des petits et des grands !

📢 Du nouveau chez Les Anges Gardins !À partir de ce mercredi 6 mai, retrouvez-nous désormais au cœur du marché d’Audruic...
04/05/2026

📢 Du nouveau chez Les Anges Gardins !
À partir de ce mercredi 6 mai, retrouvez-nous désormais au cœur du marché d’Audruicq 🥕

📍 Place du Général de Gaulle – 62370 Audruicq
⏰ De 8h à 13h

⚠️ Attention : qui dit nouveau lieu dit nouvelle organisation !
Notre point de vente habituel à l’écopôle sera dès cette semaine fermé le mercredi. Inutile de vous y rendre ce jour-là — venez plutôt nous voir sur le marché d'Audruicq pour faire le plein de bons produits 🧺

🌞 Nouveaux horaires pour notre marché hebdomadaire à l’écopôle (horaires d’été) :
➡️ Jeudi et vendredi de 10h à 18h

Merci de partager l’info autour de vous, on compte sur vous 💚

🍴 RETOUR EN IMAGES SUR LA TABLÉE CONVIVIALE au Centre Cousteau dans le cadre du projet transition alimentaire de Grand C...
30/04/2026

🍴 RETOUR EN IMAGES SUR LA TABLÉE CONVIVIALE au Centre Cousteau dans le cadre du projet transition alimentaire de Grand Calais Terres & Mers

Les centres sociaux du Calaisis sont partis à la découverte des cuisines nourricières avec notre équipe🌱

👉 Mardi 21 avril, salariés, bénévoles et usagers des centres sociaux de Calais se sont retrouvés autour d’un moment gourmand et inspirant. Au cœur de cette rencontre : une cuisine du quotidien, simple et accessible, qui met en valeur les produits tout en conciliant budget, plaisir, santé et contraintes de temps.

💬 Ensemble, nous avons échangé sur la diversité dans nos assiettes, la qualité des produits, la convivialité autour de la table, ainsi que le soin culinaire (techniques de cuisson qui mettent en avant le goût des produits...).

🍽️ Au menu ce jour-là : sardinade & crackers, quiches aux poireaux et leur pâte express maison, salades céréaliennes, parmentier mieux de viande, et une farandole de desserts — fondants au chocolat, cheesecake citron, entremets chocolat — amenant chacun un ingrédient mystère dans nos assiettes 🫘🥕

✨ Après l’effort, le réconfort ! Le groupe a partagé ses réalisations autour d’une grande tablée, dans une ambiance chaleureuse et conviviale.

Un grand merci à tous les participants pour leur bonne humeur et leur implication !😃

Adresse

800, Rue Du Pont D'Oye/Ecopôle Alimentaire De La Région D'Audruicq
Vieille-Église
62162

Heures d'ouverture

Lundi 09:00 - 17:00
Mardi 09:00 - 17:00
Mercredi 09:00 - 17:00
Jeudi 09:00 - 17:00
Vendredi 09:00 - 17:00

Téléphone

+33 3 21 34 08 42

Notifications

Soyez le premier à savoir et laissez-nous vous envoyer un courriel lorsque Anges Gardins : Jardin & Alimentation publie des nouvelles et des promotions. Votre adresse e-mail ne sera pas utilisée à d'autres fins, et vous pouvez vous désabonner à tout moment.

Contacter L'entreprise

Envoyer un message à Anges Gardins : Jardin & Alimentation:

Partager