04/03/2026
.
Notre pays lance le processus d’élaboration du premier rapport national sur la mise en œuvre du Protocole de Nagoya
La représentante du ministre de l’Environnement, de l »Assainissement et du Développement durable, DEMBELE Assitan DIALLO a présidé, le mardi 03 février 2025, dans la salle de conférence de la Direction générale des Eaux et Forêts, le lancement du processus d’élaboration du premier rapport national sur la mise en œuvre du Protocole de Nagoya.
C’était en présence des structures techniques de l’Etat, des représentants des Instituts de formation et de recherches, de la Société civile et du Secteur privé.
C’est le Directeur général adjoint des Eaux et Forêts, le Colonel-major Aboubacar Sidiki MAIGA qui a souhaité la bienvenue aux participants à l’atelier. Au nom de son Directeur, il s’est réjoui de la tenue de cette rencontre qui marquera un tournant décisif dans la mise en œuvre du Protocole de Nagoya par notre pays.
Accord international signé au Japon en 2010, ce Protocole vise à garantir un partage juste et équitable des avantages découlant de l’utilisation des ressources génétiques et des connaissances traditionnelles associées.
Pour la représentante du ministre chargé de l’Environnement, DEMBELE Assitan DIALLO, le Mali se caractérise par une grande diversité d’écosystèmes terrestres, fluviaux et lacustres, résultant de la variété de ses conditions écologiques. Et d’ajouter que ces écosystèmes abritent une riche diversité d’espèces animales et végétales, aujourd’hui fortement menacées par les effets du changement climatique et par les pressions anthropiques telles que l’agriculture, la pêche, l’élevage et l’exploitation forestière.
A en croire, DEMBELE Assitan DIALLO, le premier rapport national constituera une contribution essentielle à l’évaluation mondiale de la mise en œuvre du Protocole, conformément à l’article 31 et aux décisions de la Conférence des Parties siégeant en tant que Réunion des Parties.